jeudi 22 mai 2008

Raid Millet Etape 3


Raid Millet étape 3

Cette journée nous paraissait assez cool car peu de kilomètres, mais il n’en n’est rien !
Au programme, une section de trail de 5km avec 320m de D+, puis une section Vtt de 12km avec 600m D+, une course de montagne de 8km avec 900m de D+, une contre la montre en vtt sur 4km puis une course de montagne de 8km avec 1000m de D+ arrivée sur le barrage d’Emosson pour un atelier de corde.

Les organismes sont fatigués, il y a encore une journée demain, il faut donc gérer au mieux, et prévoir les changements en fonction de la forme de chacun et en prévision de dimanche ! Eric se sentant moins bien en vtt, est prêt à faire les 2 course de montagne, je ferai la 2 section vtt avec Greg et on bidouillera pour le reste.
Pour la section trail, départ depuis le centre sportif de Chamonix, direction le golf. Eric et Greg ouvrent le bal ! Je pends donc la voiture pour rejoindre le point d’arrivée. Les pirates sont en forme et on en profite encore pour prendre des photos ! Le départ est donné et ils partent dans la montagne et la forêt. De mon côté je file pour avoir de la place sur le parking des assistants, j’arriverai à temps car ça commence vite à se bousculer ! Mes 2 super coéquipiers terminent la section trail par une belle descente, qui du bas, est impressionnante ! Greg termine en 34’ et Eric termine 5 minutes derrière. On récupère alors la carte de suivi d’itinéraire Vtt et avec Greg on décolle direction vallorcine. Notre place est correcte, mais le départ en Vtt à froid est assez difficile, Greg échauffé et muni de la carte, ouvre la route ! Nous passons dans des sous bois magnifiques, petits sentiers… Cette section est assez éprouvante, car encore une fois, beaucoup de montées et donc aussi beaucoup de pousse-pousse vélo ! On pensait se régaler dans la descente mais hélas, elle est tellement dangereuse : à flanc de colline et pleine de rochers… que, suivant les consignes des organisateurs, nous l’avons descendue à pied … Nous avons ensuite pris une petite portion de route et nous avons alors repris 2 équipes. Mais l’orientation est parfois difficile, les chemins ne correspondant pas toujours avec la carte, il faut bien se repérer et se positionner, nous perdons quelques minutes dans les méandres des petits sentiers forestiers, mais on arrive vite à retrouver le bon itinéraire. Puis on se fait une belle montée, très raide, dans la forêt avant de redescendre ensuite sur Vallorcine et rejoindre Eric. Il aura alors eu le temps de se reposer un peu , préparer les raquettes et bâtons et un peu de ravito. Je me change et j’accompagne donc Eric sur la première section de montagne. Notre position est encore correcte, nous sommes apparemment dans les 10 derniers… Il faut récupérer des balises sur le chemin. Nous allons jardiner pour trouver la première qui n’est pas loin du départ. Cependant elle est en contre bas du chemin, il faut alors descendre en se frayant un chemin dans les arbres, les épineux et les rochers, en faisant attention. Nous ne sommes pas seuls à jardiner, il y a avec nous 3 ou 4 équipes et nous repartons avant elles. Nous commençons l’ascension. Nous nous faisons doubler par 1 équipe, mais elle reste à vue un bon moment jusqu’à… une section où la neige se présente. Nous suivons les traces laissées par les autres équipes dans la neige pour poursuivre notre chemin à flanc de montagne au milieu d’ un paysage somptueux. Peu à peu les traces semblent moins importantes, comme si peu de monde était passé par là… nous allons marcher comme cela une bonne heure et nous arrivons sur une crête où nous avons quelques difficultés à atteindre le sommet, la neige est moins épaisse mais la végétation qui tapisse le sol est très glissante ! Une fois en haut, on trouve alors la balise suivante, gardée par un contrôleur, qui nous annonce alors que le chemin que nous avons pris n’était pas vraiment le bon…En effet on se rend compte que nous avons perdu beaucoup de place…à vrai dire il n’y a plus personne derrière nous…mauvaise lecture de carte pour nous… enfin on apprend en faisant des erreurs ! Nous continuons sur la crête où la neige a laissé place à la boue, puis nous entamons la descente de nouveau dans la neige le long des pistes de ski pour aller chercher une balise au pied d’un tire fesse. Cette partie est rapide car nous pouvons courir, et parfois même glisser… on s’amuse un peu, on rattrape alors même 2 équipes devant. Eric trace, c’est à croire qu’il a des skis intégrés aux semelles de ses chaussures… plus prudent je me fais distancer. Nous arrivons sur la balise puis Eric me presse pour ne pas perdre les équipes qui sont en vue. Arrive alors la fin de la partie enneigée, et là je demande à Eric de vérifier la carte, car le chemin que prennent les équipes de devant me parait un « dangereux » niveau orientation et praticabilité. Eric vérifie et me montre alors que si on prend à l’azimut pour trouver la balise suivante, il faut suivre le ruisseau et donc faire comme nos prédécesseurs. Bon c’est parti … et là je peux vous dire que seul un raid a pu me faire passer par un endroit aussi glissant, râpeux, plein de rochers, de troncs et branches mortes…un passage digne d’Indiana Jones… et encore peut être moins dur… C’est très très raide, la moindre pierre qui roule ne s’arrête pas avant plusieurs dizaines de mètres et pour nous les glissades sont assez longues, sans pouvoir se rattraper. Le plus effrayant c’est de sentir les roches et rochers juste en dessous. Mon avant bras s’en souvient encore, : nombreuses écorchures…. Sur le moment je ne m’en suis pas rendu compte, mais c’est arrivé à la voiture, j’avais du sang sur moi sans savoir d’où il provenait … , j’ai vu alors mes avant bras abîmés.
Bref la descente continue, Eric me guide, et me filme… c’est pas drôle… et le pire arrive car nous nous retrouvons au bord d’ une falaise, et moi qui pense faire le tour pour rejoindre une partie plus accessible et bien non, nous continuons à l’azimut et descendons par la falaise. Heureusement il y a quelques arbres au début de cette descente et ensuite la foret est bien débardée. Cela nous permet ne nous accrocher et de mieux descendre. Notre option est la bonne car nous avons rejoins le sentier au bout duquel se trouve la balise !!
Maintenant direction le départ du contre la montre vtt, je me rafraîchis et je pars avec Greg pour cette section. Nous sommes avec une autre équipe. Greg a tout préparé, il est prêt, c’est ma dernière activité et il faut essayer d’aller vite. Greg a eu le temps de se reposer un peu et oriente cette section. Le début monte légèrement, puis c’est assez plat, on met alors un coup d’accélérateur, d’autant plus que l’équipe derrière nous rattrape ! On termine au sprint et je m’effondre arrivé à la voiture, grosse hypo pour moi… le sprint m’a vidé…heureusement j’en ai fini. Maintenant je me restaure et me dirige vers le barrage d’Emosson en Suisse, pendant que mes camarades partent à pied. Ils vont en prendre plein les yeux encore. Je ne peux pas aller jusqu’au barrage car la neige empêche le passage des voitures. L’organisation nous arrête avant. Mais bon il fait beau et je me repose un peu. Les premières équipes terminent vers 14h30… J’en profite pour discuter avec d’autres assistants qui attendent, et pour reposer mes jambes. Les heures tournent et vers 16h30 l’organisation commence à ranger, beaucoup d’équipes ont fini, nous ne sommes plus que 3 ou 4 à attendre. Il parait qu’il y a eu un « bouchon » à l’atelier corde (une tyrolienne de 30m)…bref j’attends, j’attends et je finis par être le dernier à attendre mes coéquipiers… Pourtant tout le monde a fini les cordes…17h40, c’est à ce moment qu’Eric arrive par le bas de la route. Mes deux loustiques sont arrivés à la voiture depuis 5 minutes par un sentier parallèle… mais hélas encore une fois, nous ne sommes pas super au classement… Après réflexion sur la journée, nous repartons vers la France et Chamonix, car il est tard et le briefing pour demain va bientôt débuter ! Au final, nous sommes toujours avant dernier au classement général et nous terminons 38ème de la journée…
Demain est un autre jour, en l’occurrence le dernier du raid…


A suivre…

Aucun commentaire: