lundi 23 mars 2009

C'OAHU..

Samedi soir, avec Fred, nous sommes encore une fois partis en Foret, pour participer à une excellente CO de nuit organisée par Le team OAHU. Un temps clément et une température jusque comme il faut, nous accompagnera durant ses 4h à la recherche de 40 balises!
Comme d'hab on se rejoint sur place. Fred de retour du ski semble bien motivé, quand à moi, je sais que ça va être ma "vraie" première CO à orienter seul! On se prépare et à 19h départ des raideurs par vague de 30 secondes. Nous partirons 1'30" après les premiers. On commence par une section sur route de 2km pour rejoindre le point où nous auront les cartes. Cette fois-ci je voulais absolument tracé, un semblant d'itinéraire pour ne pas trop réfléchir en course... une fois un tracé principal fait, nous partons. Cependant comme cela peut arrivé, je ne parviens pas à rentrer correctement dans la carte. Notre position sur le terrain n'est pas le meme que sur la carte...malheur. Je réfléchis...où sommes nous...Pourtant j'avais bien orienté la carte avec la boussole...Des équipes nous passent et une balise semble ne pas être loin...après quelques minutes je repère notre position et nous sommes à l'opposé de ce que nous avions prévu...que faire...demi-tour, ou alors on continue...je reprends le crayon et je trace très vite un nouvel itinéraire que l'on suivra jusqu'au 3/4 du parcours (car il faut voir le temps qu'il nous restera..).

Nous partirons relativement doucement, histoire d'assurer les premières balises et de ne pas faire d'erreur. Partis à 19h il faisait encore claire et après quelques balises il est tems d'allumer les frontales! Nous enchainons les 5 premières balises sans trop d'erreur (sauf une balise que je laisse tomber ne voyant pas, dans l'action, par où l'attaquer...) et nous allons prendre confiance en nous, pour accèlérer le pas. Les 10 balises suivantes vont très bien s'enchainer et rapidement, j'oriente assez bien et mes azimuts sont corrects. Je suis assez content car mes points d'attaque sont plutot bon, car en plus, on parvient à prendre de l'avance sur certaines équipes, notamment celles qui nous avaient doubler au départ...

Nous allons traverser des rivières, des zones de terrains découverts et d'autres moins pénétrables. Heureusement le terrain est sec, ce qui permet aussi une bonne allure sur les chemins. Ensuite nous attaquons la partie nord est de la carte. Nous continuons à suivre l'itinéraire de bas sur les 10 balises qui suivent. Nous sommes à plus de 2h de course et on décide de ne pas prendre 2 balises les plus au nord. Nous parvenons dans la 2ème partie de la foret ( Nord-Nord ouest). Les sensations sont toujours bonnes, mais le tracé n'est plus fait, il faut réfléchir à chaque balise, sur l'itinéraire à prendre. Grâce à Fred qui a la pêche, et qui va pointer les balises, je parviens à anticiper les itinéraires, et j'ai meme l'impression de me sentir de plus en plus à l'aise. Il faut dire que cette partie semble moins technique (à vérifier). Quelques balises plus loin, nous tomberons sur un sanglier qui cherche aussi une balise. Seul mais motiver, nous reconnaissons Julien Jalabert, de Génération Raids. Il est seul, son coéquipier ayant eu quelques soucis de lampe...l'aidant à trouver une balise, on rassembler nos forces pour trouver quelques balises qui suivent...Jul a l'air d'accord avec mes itinéraires et malgré que lui a déjà plusieurs de dizaines de kilomètre dans les jambes, dû au fait qu'il participe au raid qui a eu lieu dans la journée, notre allure est assez bonne! Nous allons bien nous entendre et prendre 6 balises ensemble puis nous séparer car nous n'avons pas le même itinéraire. Pour Fred et moi il nous reste 4 balises. Fred commence à avoir un coup de moins bien. Fatigue, froid, et crampes commencent à gêner Fred dans sa course, mais il en faut plus pour arreter oeil de lynx! Nous continuons, on se motive. Les dernières balises s'enchainent bien, mais Fred ralentit, cependant il ne veut pas perdre de balises et me dit de continuer. Nous allons vers la derniere balise qui au départ de la CO devait etre notre première...et bien heureusement que l'on n'a pas commencé par celle-ci, car nous avons perdu 10 minutes à la trouver! Obliger de revenir sur le chemin pour prendre un nouveau point d'attaque. Nous étions trop bas et le coin était assez dense en arbre...On finit par la trouver, puis c'est direction le point de départ, et le retour au gymnase. Il fallait compter 10 bonnes minutes pour retourner au gymnase en footing. Nous avons assez bien gérer le temps, puisque nous arriverons avec 20 minutes d'avance. Une balise de plus aurait été possible mais nous sommes assez contents ! De plus il était temps d'arriver car Fred flirtait avec l'hypoglycémie...Au chaud, on se ravitaille et on se change..Les résultats tombent vite, nous sommes 12è.! Super !

Il est 23h15, il est temps de rentrer , mais Fred nous a préparé une deuxième CO. Où cette fois le but n'est pas de trouver une balise, mais ses clés de voiture...Poches de jeans faites : rien, la veste alors...non rien. Fred vide son sac, ravito, vetement... rien. Il faut aller voir dans la salle. Fred y court pendant que je charge la voiture. Il revient dépité les mains vides...il refait une 2ème fois son sac en vidant tout...rien. Je lui dis qu'on retourne à la voiture (neuve en plus) pour vérifier là bas. Arrivés à la voiture...on fouilles les alentours à la frontale, canivaux, le dessous de la voiture...et Fred revide son sac et son sac de raid aussi...mais toujours rien...Fred est mal...et j'aimerai pas etre à sa place. Je lui dis de retourner à la salle par le chemin qu'il a pris en arrivant. Je pars en voiture à la salle et le rejoint à pied...toujours rien. On retourne dans la salle et on fouille partout, poubelle, bancs, tables, toilettes...les organisateurs prévenus font un appel au micro...mais toujours rien. On retourne à la voiture, je vais raccompagné Fred chez lui. Il appelle alors sa femme, pour prévenir de ce qui se passe, et machinalement parlant de son problème de clés, il plonge sa mains dans une mini poche filet, et là, un super cri de joie " Put....les voilà"!!! Et oui il retouve ses clés dans une mini poche filet dans le sac qu'il a vidé 3 fois...Moi je suis parterre, mort de rire, mais il ne rit pas de suite....il se décontractera plus tard...Sacré Fred, ça c'est une bonne fin de CO !!! Ah oui j'oubliais tout cette aventure a quand meme durer 50 minutes !! iiii. 0h10 on se quitte, et le lendemain Fred me dira qu'il a dormi avec ses clés!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça devait être une belle CO et c'est vrai que question météo, le temps était assez clément samedi soir. Bravo pour cette 17ème place.

Alexis