mercredi 2 avril 2008

Raid des forets compiegnoises



Bien c'est la reprise.... pour moi 3 semaines sans raid et Eric la mise au bain depuis la boussole punéene ! Donc on s'aligne sur le raid court qui sur le papier annonce 50km...et qui en fera au moins 60...

On se retrouve la veille pour se préparer, superbe après midi sous le soleil et le soir un bon repas préparé par notre coco nationale !! MERCI !!!

Ensuite dodo, tres court et agité...le stress, l'excitation auront fait que nos batteries n'étaient pas chargées à bloc! Enfin debout à 5h, petit déjeuner et c'est parti avec la pirate-mobile, le land !!

On arrive à la salle, comme d'habitude on se prépare et on revoit nos connaissance, la quadrateam avec qui ont aura fait une petite partie du raid, les TEA, GR, et RaidsZone...

On se tape une bonne discussion avec la quadra, ça déconne déjà....

On repère nos cartes et matériel, au dernier moment j'ai oublié mes guetres, obligé de retourner à la voiture .

Première épreuve le Tir à l'arc qui donnera l'ordre du départ. Nous faisons carton (presque) plein, avec 45 points nous partirons en 4ème posititon. C'est parti pour la première section, du vtt en suivi d'itinéraire. Nous partirons en meme temps que Mr Charlemagne du team capopale! Mais quelle vitesse... le suivi d'itinéraire se passe relativement bien, mais une erreur d'orientation légère va nous faire perdre notre 4ème place pour nous retrouver dans le gros du peloton où nous retrouverons la quadrateam d'Eric et Jean Raymond ! On fera route ensemble vers la première CO azimute. Eric se répère et on part très bien. Une bonne orientation, de bons dénivelés et après quelques minutes et les 9 balises en poche, on repart en laissant la quadrateam qui ont perdu du matériel..(des gants). On fonce à bonne allure pour les 14.5km de la deuxième section de vtt. Les chemins sont boueux, moins que je ne pensais avec nos 5 semaines de pluie non-stop. Mais on devra mettre pied à terre souvent pour pousser le vtt ! On empoche aussi les balises puis on arrive sur la section la plus importante. Puis on arrive au PC course dans la foret, départ de la CO, du roller et du retour Vtt. On commence par la grosse CO de 39 balises, entrecoupée par un atelier d'accrobranche et un tir à la carabine façon biathlon avec tour de pénalité.

Habitués à faire différemment des autres on attequera la co par le nord, on prenant 2/3 des balises. Une bonne option par rapport à ce qui va se passer par la suite. Cette première partie se passe sans encombres importantes. Quelques passages dans des marais sur des portions de 300m, des passages de rivières et pour moi deux traversées spéciales. La première je me mets à califourchon sur un tronc et glisse pour rejoindre l'autre bord, Eric n'attendait qu'un chose, c'est le PLOUF, car il est vrai qu'avec la pluie qui tombait c'était fort glissant! Mais j'ai su tenir jusqu'au bout. Eric aura quand même eu le droit à une belle scène de plongeon quand j'ai décidé de traversé sur les branches une autre rivière...cette fois si j'ai un peu oublié mes 75kg. Les branches n'ont pas tenu et je me suis retrouvé dans la rivière et la vase avec de l'eau jusqu'à la taille. C'était frais !!! Mais ce n'était pas fini...

On continue notre bonhomme de chemin. 2 balises sont situées sur un mont (le mont saint pierre) à 120m d'altitude. Eric pense que la solution est d'y monter tout se suite pour etre tranquille et ramassé les balises suivante sans refaire de grimpette! Je doutais un peu, mais la stratégie fut payante, car pas de perte de temps et nous avons ensuite pu meme rattraper notre retard sur les premiers ! Nous allons rejoindre ensuite la quadrateam de nouveau sur 3 balises que nous ferons ensemble. Ils ont aussi pris la meme option que nous en prenant par le nord! Nous partirons ensuite vers l'accrobranche. La dernière balise avant le grimpe à l'arbre vu encore mémorable car placé sous un pont !! Et comme il y a deux ans j'ai pu aller gouter l'odeur et la fraicheur de l'eau à cette endroit ! Merci Eric pour ton courage !!!!

Bref on arrive au parc, où nos supporters sont là (Mimine et sa famille)!!!! Merci à eux d'être venu malgré la pluie !!! Et merci aussi pour les photos !!!

L'accrobranche se passe bien, peu de monde est là et nous ferons la section rapidement. Puis ensuite s'en vient le Tir à la carabine façon biathlon ! C'est incroyable ce que les cibles sont petites !! Les mêmes que Raphael Poiret mais pour nous moins loins! Eric ne se sent pas à l'aise..je commence donc! Et super je fais mouche à chaque tir sauf le dernier tir. Eric déconne pour me déconcentrer et ça marche....un tour de pénalité ! Eric prend position, il me dit qu'il a toujours révait d'être tireur d'élite...et en effet c'est plutot pas mal ! Résultat 4/5 et donc un tour de pénalité aussi... On est plutot satisfait, car des équipes iront jusqu'à faire 7 à 8 tour de pénalité! Puis ensuite tout content on repart sur la CO pour récupérer les 6 dernières balises qui nous manquer... On se dit qu'on est pas mal, on a fait une excellente CO jusqu'ici et on a bien assuré au tir! On arrive alors au PC course de la foret pour partir en roller. Au vue des vtt présents, on se dit qu'on est pas mal...mais hélas voici la tragédie du raid...Nous avons oublié 9 balises donc la balise éliminatoire de la grotte !! Catastrophe !!!! Je motive Eric pour repartir ! Mais c'est loin ! 3 kilometres pour retourner à l'accrobranche où sont les balises. Une averse du tonnerre se met à tomber et la motivation baisse...sur la montre on peut se rendre compte que la vitesse baisse aussi !! Je me démotive et propose à Eric de ne prendre que la balise de la grotte! On rencontre la quadrateam qui a fini toute cette section et qui repart vers le vtt... Dur, dur le mental... Mais Eric ne veut pas en démordre, il nous faut toutes les balises...la tete du classement s'enfuit...le physique diminue....les fringales à répétition apparaissent....heureusement la pluie cessent et le soleil revient, ce qui fait du bien au moral. De plus l'orientation est bonne donc peu de perte de temps. Une fois les balises en poche on repart...il faut bien finir! De nouveau 3km pour retourner au départ du roller. Sur place on nous annonce que le roller est annulé pour cause de mauvais temps. Plus que 14km de Vtt pour retourner à la salle et en terminer! Heureusement 90% de la section est roulante, cependant Eric nous fera un début de malaise, grosse hypo. On s'arrete, petite restauration, et on termine au moral !! On a pas fait tout ça pour ralentir !! On tient jusqu'au bout. Les derniers kilomètres sont dur car les chemins sont les pires de la journée...beaucoup de boue mais en marchant c'est difficile... on finira tout de même cette épreuve... temps total 8h20 !! Enorme !!

Pour finir direction le repas...que c'est bon ! On retrouve les équipes déjà arrivaient depuis une bonne heure... On se dit que pour une reprise c'est une vraie cata !!! On raconte nos mésaventures...des vrais charlots !! Les résultats tombent.....60...40..20... 9ème !!! Nous terminons 9ème !! INCROYABLE !!!

On n'ose même pas penser ce qui serait arrivé sans notre grosse connerie !! De retour à la maison, le polar nous permt d'apprendre que nous avons perdu pres d' 1h20 !!!!!!!

A nous de faire attention les prochaines fois !!!!! Tout peut arriver en raid !!!!

Aucun commentaire: