dimanche 11 novembre 2007

Course d'orientation Nocturne

L'écouvillonaise : Course d'orientation Nocturne de 24km!

Dernier Rendez vous de l'année, une petite Co nocturne qui nous aura servi d'entrainement, avec en plus une grande première : 2 équipes pirates. Deux équipes mixtes Corinne avec Eric et Jasmine avec Raph. Une grande première pour Corinne (coco) qui se joint pour la première fois aux pirates. Et un grand bravo à elle, car sans entrainement s'attaque à une CO de 24 km et de nuit, il fallait du courage!!!!
Nous sommes rejoints vers 16h30 pour rallier Elincourt lieu de cette nouvelle CO. Nous arrivons sur place dans les premiers. Il y a là Greg de Raid Zone, qui termine aussi la saison en douceur avec cette CO et il y aura quelques grosses équipes comme Ok aventure ou Fun Events présentes en nombre. Nous nous équipons et nous aperçevons Jean Raymond de la Quadrateam, qui seul ce soir, sera venu voir un la CO et se "ballader" sur le circuit. (Il a l'air très motivé pour la saison prochaine, équipe à suveiller..)
La CO commence à 19h avec un départ en masse. 26 balises à ramasser en 4h. Pour nous cette CO était l'occasion d'etre à 4 sur une sortie et de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Eric et moi orientons et nous partons d'un rythme léger pour ne pas s'épuiser. Quelques hésitations sur la première balise nous fera perdre un peu de temps, mais une fois bien rentrés dans la carte nous prendrons de bonnes décisions, ces premières balises sont situées à l'ouest d'Elincourt proches des champs. Nous tomberons juste sur les balises qui suivent et pour ne pas fatiguer Coco nous partirons poinçonner qui demandent de faire des demi tours. Après un petit décallage sur une balise, Jasmine et moi nous perdrons Coco et Eric. Nous devançant de quelques mètres, nous tâchons de les rattraper, mais certains chemins de la carte ont disparu. Nous allons alors faire un léger détour, mais assez rapidement nous retrouvons notre couple de pirates avant d'attaquer les balises de la forêt, au nord Est d'Elincourt. Nous apprendrons aussi qu'Eric et Coco auront fait aussi le meme détour. Bref arrivant dans la foret, ils nous faut suivre un fossé pour enchainer les balises. ça monte, notre vitesse est de 6km/h et sur une rubalise, placée par les organisteurs pour attaquer le poste, il nous faut bifurquer et rejoindre une sente. Cette sente jonchée de bornes est assez "roulante", nous trottinerons tous, mais Eric et Jasmine partiront devant pour poinçonner la balise. Mais je trouve qu'ils vont trop vite et le risque de passer à coté de la balise n'est pas nul... Je ralentis donc et je me mets à chercher sur le coté la balise tout en suivant le sentier. C'est alors que j'aperçois la balise dans un trou d'eau : obligé de crier pour rappeler Eric et Jasmine qui sont passés à coté! Nous prenons cette balise puis nous suivrons un enclos pour en poinçonner 3 autres. Il faudra ensuite grimper une petite colline pour passer aux suivantes. La fatigue se fait ressentir, Coco qui s'est déjà tordue la cheville, a un peu de mal avec le dénivelé et la végétation dense ne l'aidera pas... Arrivant en haut, nous arrivons sur un chemin. Cette cote sera la dernière grosse difficulté. Maintenant le reste du parcours, si nous prenons les bonnes options, sera quasiment roulant. Nous allons alors chercher une balise qui va nous faire perdre plusieurs minutes. Nous finirons par tomber dessus en partant pour la suivante. Celle-ci était mal positionnée sur la carte...petite erreur des jeunes organisateurs, mais c'est leur première CO donc pardonnable.
Les balises suivantes seront assez faciles à trouver, de plus les sections assez planes nous permettrons de garder une bonne petite allure. Coco commence à fatiguer, Jasmine n'arrete pas de boire et de manger... ça sent la fin de course! Sur une dernière balise nous laissons les filles avancer pendant que nous allons chercher une balise en bord de champs. De nuit sans repère, notre orientation aura été parfaite car nous allons tomber pile sur cette balise. Allez, on repart en courant retrouver nos 2 demoiselles. Plus que 2 balises à prendre sur le retour. Nous sommes Déjà dans le village à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Et d'un coup nous pensons :" Au fait on n'a même pas pris de photos !!" Et oui, pour une fois qu'on était à quatre, nous avions pris l'appareil pour se prendre le long de la course, mais nous avons oublié. Pour réparer cette erreur, nous ferons une belle séance photo en revenant de la dernière balise. Nous ferons aussi une belle photo de groupe à l'arrivée. Cette arrivée se fera main dans la main, terminant ainsi la CO avec 18 balises en 3h45. Un résultat plus qu'honorable! Jasmine est toute contente, Coco aussi malgré la fatigue ( elle finit avec la figure rouge comme une tomate!) et je pense pretes toutes les deux à renouveller l'expérience. Nous nous ravitaillons avec du salé : saucisson, fromage, chips et cacahuètes, ce qui fait beaucoup de bien!!
Après quelquess minutes les résultats tombent, nous sommes 19 ex aequo au scratch et 1er mixte. Un grand coup de chapeau aux filles et surtout à Coco !!! C'était une superbe expérience et un très bon moment passé entre amis. Certains se font des petites bouffes le samedi soir, nous on préfère aller en foret pendant 4h pour la chasse à la balise!! En plus on aura une de la chance car malgré la pluie de la journée, nous n'aurons pas été trempés et la pluie se sera remise à tomber vers minuit, une fois la CO finie !!!
Cette Co était organisée par les TEA, cousins de coco, et jeune équipe de Raid que nous cotoyons souvent. Pour leur première organisation, c'est une réussite (Quand il y aura des cartes de CO du coin, cela sera parfait!) !! Bravo à eux!!

Aucun commentaire: