vendredi 2 novembre 2007

Raid Fun Events

Pour nous c'est un peu la reprise après 2 mois d'arret…à cause des vacances, mais aussi à cause de ma blessure au genou. J'appréhendais fortement ce raid…Le genou allait il tenir ? depuis 3 semaines je courrais 3 fois par semaine et il semblait que ça tenait, mais je ne faisais pas 60km ni des ateliers physiques ! Arrivés pour 8h, Nous allons retirer les dossards en passant par les wc…iiiii. On regarde la première partie du raid se fera sur plusieurs ateliers dans toute la base nautique et pendant 3h où il faudra aussi récupérer des balises optionnelles.

Sur ces 3h il faudra effectuer :

• du mountain board

• des tractions pendant que le coéquipier est en apnée

• 50m de nage dans le lac pour récupérer une balise

• Du saut de corde

• Tir à la sarbacane façon biathlon

• Bodyboard

• Du rafting

• Un parcours d'accro branche

• Une CO relais

• Un parcours tribal

• Du Freesbee

• et un Quizz

Tous ces ateliers, s'ils sont bien réussis, permettent d'obtenir du temps bonus pour la partie raid de l'après midi. Celle-ci consiste à retrouver des balises sur plusieurs sections différentes, canoë, trail, vtt, CO et R&B, le tout en orientation. Nous prenons connaissance du déroulement de la journée, puis on se met en tenue…question : comment s'habille t on ? Faut il mettre la combi néoprène tout de suite ou la prendre dans le sac ? Tout le monde est un peu perdu… Mais après avoir vu un membre de l'organisation, on s'habille normalement en raideur et on prend tout le matos dans le sac. L'heure du briefing sonne, comme d'habitude on écoute bien… Et on se place pour prendre un bon départ, car on doit aussi bien orienter pour trouver les ateliers et les balises bonus !!

9h15 c'est partit !!! ça commence fort, on loupe une balise !! Mais on part directement sur la deuxième puis vers les ateliers…




L'après midi se déroulera le raid en lui-même.

Arrivés à 12h15 à la fin des ateliers, le départ pour le raid est donné 20 minutes plus tard. Il faut alors vite se changer et se ravitailler car le briefing ne tarde pas !

Après un départ en course à pied sur 1,5km pour étirer le peloton, nous nous dirigeons vers la plage pour prendre le départ de la section canoë. 3km à effectuer sur le lac pour récupérer 3 balises en orientation mémoire. Il a fallu bien regardé la carte surla plage et retenir la position des balises.. Nous prenons un bon départ, puisque dans l'eau nous sommes dans les 10 ! Nous naviguons correctement sans trop se frotter aux autres notamment sur le lieu des balises. Nous repartons vite et en 30 minutes nous terminons cette section. Nous enchaînons alors avec la section trail. Cette section de 5,5 kilomètres comportent 3 balises à poinçonner. Nous partons tranquillement à 10km/heure en perdant 2 places et mais en doublant deux équipes sur la fin de la section. Elle nous paraîtra longue, car les balises vont se situer en fin de parcours…sur cette section nous retrouverons Greg membre de l'équipe RaidZone que j'ai rencontré sur le Trophée Picard. Mais nous ne resterons pas longtemps ensemble, ils sont plus entraînés. Sur cette section, j'ai très peur pour mon genou, car nous enchaînons beaucoup de côtes à fort dénivelé, mais apparemment ça tient, pas de douleur. La section terminée, nous chevauchons nos montures pour effectuer la première partie en VTT'O qui nous mènera à la CO à pied. Lors de la section Vtt, c'est Eric qui s'occupe de l'orientation, quelques remises à niveau se font pour ne pas se tromper. Nous ramassons toutes les balises de cette section en ne perdant pas trop de place. Le physique, en manque, se fait ressentir, surtout dans les gros dénivelés. Mais enfin c'est une rentrée et un test pour mon genou. Nous arrivons ensuite sur le lieu de la CO à pied. Une course contre la montre puisque nous avons 40 minutes pour récupérer 11 balises. L'orientation à pied est excellente, cela compense notre manque de vitesse ! On enchaîne dénivelé, orties, mur à escalader…Puis vient la balise puante… Arrivés au bord d'une rivière où la balise est sensée être, il s'avère qu'elle est de l'autre coté. Bon il n'y a que 1m20 de largeur à franchir, mais apparemment il y a autant en profondeur…de boue !! Eric passe en premier et d'un pas à l'autre s'enfonce dans la vase noire et puante, je le suis et même chose, de l'eau jusqu'au torse et de la vase jusqu'à la taille. Dur dur d'avancer !! Et une fois sortis quelle odeur !!! Allez on ne s'éternise pas dans le marais, il faut ramasser les 3 dernières balises car le temps file, il nous reste 12 minutes avant d'être pénalisés !!! On fonce, sur l'avant dernière balise Eric me laisse aller la chercher seul, car il se repose un peu en marchant vers l'arrivée. Je galope et trouve la balise. Mais la balise étant plus loin que prévu, Eric avance et est déjà loin quand je reviens sur le chemin. Plus que 2 minutes avant la fin, je dois accélérer pour le rattraper, je finirai en sprint à coté de lui pour lui transmettre le carton de pointage. Le relais s'effectuera mieux que celui des français aux championnats du monde et Eric, rafraîchi pas sa marche, finira en sprint pour rendre le carton. Ouf nous arrivons avec 1 minute d'avance et avec toutes les balises !!!! On se restaure et nous revoilà partis pour la seconde section Vtt qui nous ménera au Run & Bike. Sur cette section il faut aussi ramasser des balises. Une balise sur le parcours devra se faire en mini Trail. Je m'y colle, pose du vélo et c'est parti pour 1km de trail avec fort dénivelé et la balise en haut, sur le retour une belle descente et passage sur la voie ferrée. C'était un bel endroit encaissé, boisé et le tunnel de la voie ferrée qui pénétre dans la colline. Allez on repart encore une balise à prendre et c'est le Run & bike. Nous arrivons dans une petite rue où des raideurs sont arretés. La balise est au fond de la ruelle, il faut y aller à pied. Eric un peu fatigué m'envoye la chercher, grande respponsabilité pour moi car il ne faut pas perdre de temps!! Je prends la carte et fonce dans le chemin étroit. De chaque coté des murs de pierre, au bout les murs deviennent des murets entourés de ruines et de végétation. La balise se situe dans le coin d'un mur proche de la sortie du passage étroit. Je pars donc en rencontrant Greg de RaidZone, nous chercherons la balise ensemble, il partira à droite du muret pensant prendre le bon chemin. Un peu moins sûr, je reste sur le sentier, je continue un peu et vois le fameux coin, puis m'enfonçant dans la végétation, j'aperçois la balise. Je cours alors la prendre en informant Greg de son erreur. Sur le retour je le croise à nouveau lui indiquant la balise. Avec un peu d'avance nous repartons en vtt, puis après quelques mètres nous nous retrouvons à 4, les pirates et les RaidZones. Nous trouvons tout proche le départ du Run & Bike mais il nous est interdit de partir, car trop tard la barrière horaire est tombée...pas grave de toute façon c'était un peu juste pour nous niveau physique. On repart donc pour la dernière section vtt qui nous mène à l'arrivée. Toujours à 4 nous nous guidons mutuellement et on s'entraide pour terminer au mieux cette section. Puis finalement nous restant un peu plus d'énergie que nos amis, nous partirons plus en avant rejoignant une autre équipe dont nous prenons la roue, pour finir ensuite et à vive allure.

Le raid se termine pour nous à 17h15 avec 15 minutes d'avance et 2 balises manquantes. Le classement devrait etre bon....Hélas nous terminons à la 22ème place, les ateliers du matin ne nous aurons pas été bénéfiques!!! Enfin le principal est d'avoir participer et surtout d'avoir pu tester mon genou. Celui ci ne m'aura pas fait défaut et semble donc complétement d'attaque, quel soulagement après deux mois de galère!!! Par contre je sors du raid avec une belle et très profonde entaille au talon faite dans le lac et qui a du mal à cicatriser. Eric lui s'est fait comme il dit "un déhanchement d'épaule" à la suite d'une belle cascade lors du parcours tribal où il a du passer sous un filet militaire et où il a battu le record de l'épreuve!! Un beau Raid de reprise!!

UN GRAND MERCI AUSSI à NOS REPORTEURS FEMININES POUR LES PHOTOS ET LES ENCOURAGEMENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: