vendredi 2 novembre 2007

Raid Dingue


Raid.... Dingue !!! Mais une belle initiation...

4h12 d'effort en foret pour ce raid dont le menu est le suivant :
Apéritif : trail de 2 kms
Entrée : 22 kms de vtt en suivi d'itinéraire
Trou normand : R&B de 6kms
Plat : CO de 8km
Fromage : R&B de 6kms
Dessert : Atelier (Quizz années 80 - fléchettes - Tir à larc - porter de buche - puzzle et scrabble chronométré)
Journée du 28 octobre, bapteme du Raid pour Romuald. Athléte de semi fond et collègue de boulot, il a enfin accepté de m'accompagner sur un raid. Vu son niveau sportif il fallait prendre soin de lui pour ne pas qu'il se blesse, et surtout je ne devais pas le perdre en forêt!! Mais ce fut une bonne journée pleine de surprise!!
La première est que Romu était à l'heure au rendez vous. Connu pour ses retards, c'est lui qui m'attendait pour quitter Chateau Thierry à 6h30. C'est parti pour 1h30 de route, nous avons le temps, le départ est à 9h, tranquille donc. Mais hélas c'est sans compter sur notre pays de m...de, où les panneaux indicatifs se font rares ou alors pire, cachés après l'intersection... Nous allons perdre 35 minutes dans Meaux et ils nous restent une bonne heure de route!! Après quelques jurons et quelques détours (une dizaine) nous parvenons à arriver sur place. Nombreux raideurs sont sur là avec notamment de bonnes équipes. J'ai de bonnes sensations sur ce raid, mais est ce que Romu tiendra en vtt si c'est technique...?? Et surtout, il faut que j'assure en orientation, car lui, il va tout exploser en course à pied. (Petit rappel il fait quand meme 31 minutes au 10kms). On se prépare, Vtt, vêtements, un peu de gatosport et on va prendre nos dossards. J'aperçois Julien de génération raids qui sera surement dans les premiers, je montre tout ce beau monde à Romu lui donnant mon prono ( GR-MLV-AIsleR).
8h45 nous filons au départ et déposons les Vtt dans le parc. Romu s'échauffe comme tout bon athlete qu'il est. Je m'échauffe aussi un peu, mais moins car apparamment pour le trail un seul de l'équipe le fait. Et comme c'est de la course à pied, c'est pour le grand chef (surnom de romu car c'est mon chef au boulot). 2 km pour aller chercher les cartes du raid (Vtt'O, CO et R&B'O). J'ai donc environ 8 minutes pour me préparer. Je lui explique qu'il doit prendre les cartes et repartir. Il me dit "pas de soucis mais tient toi pret"!! Le départ est donné à 9h15 un peu rapidement. Sur les premiers mètres Romu reste dans le top 5 puis prend la tete de course dépassant meme le lièvre qui montre le tracé. 8 minutes plus tard il arrive avec une vingtaine de secondes d'avance sur le 2ème. Je suis pret, je suis sorti du parc avec les deux vtt. Romu me tend les cartes, je les étudie pendant qu'il se ravitaille et se change, puis il me presse pour partir. Mais il ne faut pas etre trop rapide, il faut que je rentre bien dans la carte. Nous nous retrouvons 3 équipes devant à tatonner pour trouver le bon chemin. Nous allons nous retrouver premiers pendant quelques secondes le temps pour les autres équipes de mettre les cuisses en route... Deuxième grosse surprise, Romu est très à l'aise en Vtt, il se met à suivre les grosses teams devant. Je suis alors un peu en retard, mais je préfère aussi être sûr du chemin et ne pas suivre la tête dans le guidon. La section Vtt se passera assez bien, je ferai confiance à mon orientation qui nous permettra de garder notre position dans le top 5, et même de devancer certaines équipes. Cependant c'est mon daltonisme qui va me jouer des tours....Alors que nous menions de bonne allure, j'ai vu le dessin d'un balise sur la carte, obliger de faire demi tour...au même moment 15 Vtt nous doublent...arrivés sur l'endroit présumé de la balise, nous tournons en rond. Pas de balise, Romu regarde la carte et m'annonce la nouvelle : ce n'est pas la bonne couleur de cercle, donc ce n'est pas une balise : alala, 10 bonnes minutes de perdues!
Nous repartons de plus belle et au fur et à mesure nous rattraperons quelques équipes, mais un doute m'habite, nous n'avons pas encore vu de balises...donc notre vitesse sera réduite pour ne pas passer à coté. Arrivés à mi parcours, faisant une pause pour vérifier le chemin, une dizaine de vttétistes déboulent derrière nous avec dans le groupe des équipes qui étaient parties en tête...Apparemment elles ont fait une erreur d'orientation. Cependant elles ne prennent pas le meme chemin que nous, alors que je suis sur d'être sur la bonne piste. Qu'à cela ne tienne, nous continuons et au fur et à mesure de notre course nous rejoindrons d'autres équipes formant alors un petit peloton. Nous allons nous suivre pendant une bonne demi heure. Nous allons même jardiner ensemble car un chemin indiqué sur la carte a complétement disparu, recouvert de feuilles, de branches et débris... C'est le port de vélo qui commence..Mais nous ne nous fatiguons pas. Arrivés à la balise, nous traçons vers l'arrivée. Il nous reste 9 kilomètres qui font être assez roulants. Romu trace, nous ouvrons la voie chacun à notre tour, et nous prendrons de l'avance par rapport aux autres équipes. Le retour se fait à vitesse élevée car il semble qu'il n'y avait qu'une seule balise à prendre...un peu dommage, mais les écarts sont faits.
De retour au parc à vélo, nous déposons un vtt, nous nous ravitaillons et Romu qui bouillone et déjà pret à partir!! "Allez Raph, on fonce". C'est parti pour 6 km de R&B toujours en orientation. Romu va tenir un rythme de folie, 16km/h, et j'ai l'impression qu'il se ballade... J'en bave dur, car je dois le suivre et en plus ça monte légèrement pendant tout le parcours. Je prendrai 2 ou trois fois le relais, très court selon le dénivelé, en ralentissant un peu l'allure, mais grâce à mon coéquipier de choc, nous remontrons pas mal d'équipes.
Après ces 6km d'enfer, nous arriverons sur le lieu de la CO. Romu toujours en forme se saisit de la carte pendant que je remange..." Vite" me dit il.... j'arrive, calulons les azimuts. La CO se passe ainsi : 9 balises tracées à prendre + 3 à trouver en azimuts distance "pour les plus forts" (dixit l'organisation). Nous traçons rapidement les balises puis nous prenons quelques secondes pour visualiser notre circuit. Nous commençons par les balises les plus éloignées pour nous rapprocher ensuite. Romu court et je suis autant que faire se peut. La CO n'est pas trop technique. Nous allons bien convenir des rôles : j'oriente et il poinçonne. Arrivés à quelques mètres de la balises Romu part la poinçonner pendant que je recalcule le chemin pour trouver la suivante. Notre duo marche du tonnerre, même les balises azimuts sont trouvées rapidement. Nous prenons chemins et coupons à travers bois, mon orientation aura été aussi bonne que les capacités de course de Romu. Il y aura quand meme une balise surprise, une balise qui rafraichit les pieds jusqu'aux cuisses, plantée au beau milieu d'un maraicage!! Merci les organisateurs!!!
Les 12 balises prises nous repartons en R&B (sens invers du circuit de l'allé). Une grosse côte pour commencer, que j'effectue à pied, puis Romu enchaîne la suite du parcours sur une moyenne de plus de 17km/h...heureusement pour moi que dans ce sens ça descendait légèrement. Arrivés à 2km de l'arrivée, nous aperçevons 2 équipes devant. Cela rebooste le nouveau pirate qui fonce pour les rattraper (dernier kilo effectué en 3'30"). Enfin nous arrivons, les grosses équipes sont déjà là, et il semble que nous soyons dans les 5. Mais hélas en rendant notre carton de pointage, le juge à l'arrivée nous annonce une balise manquant : la 7 sur la CO. incompréhension de notre part, je revérifie la carte, je m'aperçois alors que cette balise était dans une pliure....En effet pour faire la CO, je plie la carte de forme A4 pour qu'elle prenne moins de place dans ma main et là c'est l'erreur... 30 minutes de pénalités, mais comme nous avons fait les balises azimuts peut être ne perdrons nous pas trop de places.
Il nous reste alors la dernière partie, des petits ateliers :
Le portée de buche à effectuer sur une centaine de mètre sans les faire tomber : Réussi
Le quizz années 80 avec notamment des questions de dessins animées, je cartonne à part les soeurs de cendrillon pas de soucis. J'irai meme jusqu'à embeter l'inventeur des questions car pour moi elles n'étaient pas assez précises...
Tir de fléchette sur cible circulaire : 28 points pas mal nous sommes dans le top 5.
Tir à l'arc, alors là terrible. Romu m'avait dit qu'il assurait!! En effet première flèche....direct dans les cartons!! je tirerai donc les autres flèches. Il est vrai que la position de la cible au niveau du sol n'était pas très évidente, résultat une rouge et 2 bleues.
Ensuite dernière épreuve : reconstituer un puzzle le plus rapidement possible pour l'un, pendant que l'autre doit trouver 2 mots avec 7 lettres. Résulat puzzle et les 2 mots trouvés (marteau et amateur) en 60 secondes :le meilleur temps. Dommage que les points des ateliers ne servent pas dans le classement... (à ce jour les résultats ne sont pas encore tombés, bientot d'ici dimanche apparemment)

En tout cas ce fut un beau bapteme pour Romu qui m'a vraiment étonné, il est taillé pour ça!!!!
Vous pouvez lire son compte rendu sur son blog.

Aucun commentaire: