samedi 27 septembre 2008

Raid des Fôrets du Val d'oise

Une fois n'est pas coutume, les pirates (Fred et Raph) vont se présenter sur le raid long. Distance prévue : 120km environ dispatchés ainsi :

Départ à 5h du matin
CO de nuit 4km
Vtt'O de nuit 12km
CO de nuit au score de 50 min
Run & Bike'O 10km
Canoé 8km
Run & Bike'O 10km
Vtt'O 30 km
CO 10km
Puis :
Vtt'O 14km
Canoé 8km
Vtt'O 13km
CO au score de 50 min
Vtt'O 6km
R&B de 10km pour les plus forts !

Pour nous cette fois-ci, il fallait ne pas se faire trop distancer par les plus forts… Le départ est donné à Lassy (95). Julien de Génération Raids, nous fait le briefing et le raid commencera par une mini CO pour étirer le peloton. Nous sommes 27 équipes sur le départ, avec notamment nos amis de la Quadrateam , Eric et Jean Raymond.

La température est fraiche, et le ciel est découvert…

La CO de nuit va se faire très vite, le départ est un peu brouillon pour tout le monde, et sur la première balise tout le monde se suit un peu, et la différence va se faire sur la 2 ème . Avec Fred, nous assurons très bien, nous trouvons vite la 2 ème balise en semant quelques équipes. Nous repartons vite reprendre nos Vtt, il semble que nous soyons très bien car dans les 6 premiers. La section de Vtt sera assez roulante, j'aurai pourtant parfois quelques hésitations qui nous feront perdre quelques places, mais dans trop être distancer, car nous ne sommes pas les seuls à faire des erreurs. Arrivés en Forêt de Carnelle, nous prenons la carte de la premier CO au score. 50 min pour prendre un max de balises. J'oriente du mieux possible, mais ce n'est pas le top. Il nous manque un peu de stratégie. La nuit s'estompe alors pour laisser place au jour. C'est assez impressionnant car dans une clairière nous sommes dans la nuit, puis en prenant un chemin dans le bois qui débouche sur une autre clairière, là, il fait jour. Nous avons alors l'impression d'avoir changé de monde. Pour nous, avec un minimum de temps nous prendrons 7 balises, ce qui n'est pas super, j'ai un peu « merder » pour entrer dans la carte mais nous sommes dans les temps et donc pas de pénalités, c'est le principal. Ensuite toujours assez bien placés, nous partons pour le R&B. C'est Fred qui prend la place du coureur et j'oriente au Road book, la section est assez descendante, nous ferons chacun la moitié à pied et nous bouclerons rapidement les 10kms en prenant toutes les balises. Nous allons nous rendre compte lors de ce parcours, que nous sommes déjà venu dans cette foret. En effet c'est aussi là que nous avons couru lors du raid du château à Beaumont sur Oise. Nous allons d'ailleurs arriver au départ de la section du canoë qui était l'arrivée canoë du raid de Beaumont.
Nous enfilons les gilets et prenons notre embarcation pour aller chercher 2 balises sur l'Oise. Après 3h40 de course, nous croisons les premiers (Cap Opale, champion d'Europe en titre), puis très vite nous allons nous rendre compte que nous sommes 7 ème !!! C'est bon pour le moral et ça donne envie de rien lâcher ! La section de canoë se passe très bien et rapidement, mais nous sommes talonnés par 5 équipes qui déboulent derrière. Nous maintiendrons notre place jusqu'au départ de la grosse section de vtt. Le retour en Run & Bike se fera plus lentement qu'à l'allé, en effet de ce coté, les dénivelés s'accumulent. Fred fera d'ailleurs une grosse partie à pied pour ne pas dire tout. La section finie, nous nous restaurons et nous récupérons le 2 ème vélo pour commencer la grosse section Vtt. Sur cette section, il faut bien suivre le tracé au risque de perdre des balises…alors pour ne pas faire de bêtises, on va perdre plusieurs minutes pour rentrer dans la carte…et donc se faire rejoindre pas 3 équipes. Cependant sur la section, nous allons croisés des équipes devant, derrière, certaines nous ayant déjà doubler nous redouble, on ne sait pas comment…et inversement, on redouble aussi des équipes qu'on avait déjà doubler…bref, la section va se faire assez correctement, il faut dire que le sol étant sec, c'est assez roulant. Il y a bien eu une portion surprise préparée par l'organisation. Un passage dans un mini tunnel de 25m, repère de sangliers selon l'agriculteur qui nous a vu passé, et aussi plein de boue !!! et très étroit, juste la hauteur du vtt…merci les GR !!!
Pour boucler la section complète il faut pointer à certains points de contrôle, avant des barrières horaires définis au départ. Au check point on a près de 3h d'avance ! C'est du tout bon ! On avale les 30km de vtt, tranquillement à allure correct en restant assez bien placés. On arrive vers 12h pour la grosse CO du raid, 25 postes à prendre sans barrière horaire… les équipes arrivées en même temps que nous sont étonnées, on pensé tous que l'on avait 1h pour prendre un max de balises. On prend donc la carte et avec Fred on trace notre itinéraire et c'est parti !! Le soleil brille, le temps est magnifique, et la CO vraiment exceptionnelle. La première balise est trouvée facilement puis pour une fois je rentre parfaitement dans la carte, et j'oriente assez bien, les azimuts sont bons et avec Fred qui repère les balises de loin, on assure un bon rythme ! Il faudra cependant faire une pause dans notre allure, car Fred est soumis à un léger problème intestinal, qu'il doit aller soulager dans un petit coin, on pourrait dire qu'il est allé poser sa balise… J
1h30 dans les bois et on se dit que ça va etre chaud de récupérer toutes les balises prévues, si on veut faire le reste (canoé, vtt, co..). Nous croisons d'autres équipes qui se demandent aussi pour les prochaines sections, savoir si on aura le temps de faire le reste et ne pas avoir trop de pénalités… Il est bientôt 14h et la barrière horaire pour le canoë est 15h…Nous croisons alors les organisateurs qui nous disent de chuinter le canoë et voir pour arriver à la 3 ème CO…Avec 17 balises sur 25, nous repartons en Vtt, la section est assez roulante, mais quelques soucis de tracé et un soucis technique (une crevaison) vont nous faire perdre du temps…Nous arriverons trop tard pour le canoë, nous pointons et prenons la carte pour rejoindre la dernière CO où il faut arriver avant 16h…Encore une fois la section Vtt, va être roulante, avec parfois des portions sableuses, puisque nous sommes proche de grands domaines d'équitation. Nous finissons par arrivée à la CO mais il est trop tard… à partir de maintenant le chrono est arrêté et le raid est terminé. Nous regagnons Lassy par une section descendante, un vrai plaisir de terminer par une section si belle.
Au final, nous terminons ce raid sans avoir pu tout faire mais heureux, car tour c'est bien passé !!
Le résultat tombera dans la semaine, nous sommes 10 ème /24. Il nous a manqué un peu de stratégie… En effet des équipes, qui étaient derrière nous sur la grosse CO, ont décidé de ramasser toutes les balises sur cette CO puisqu'il était impossible de faire ensuite le canoë et la dernière CO. Elles nous passent alors devant au classement…Mais c'est le jeu !
Merci à Fred de m'avoir accompagné sur ce raid long dernière étape pour nous des défis franciliens !

Aucun commentaire: